La réponse de la CSD à la hausse historique du coût de la vie

La réponse de la CSD à la hausse historique du coût de la vie

L’année 2022 est marquée par une hausse historique de l’inflation qui a pour conséquence une augmentation du coût de la vie atteignant un sommet inégalé en plus de 40 ans. Nous pouvons penser au prix des aliments, de l’essence et d’autres biens essentiels. Le gouvernement du Québec a reconnu l’impact de l’inflation et a mis en place des mesures fiscales visant à atténuer les impacts de l’augmentation du coût de la vie.

Ces mesures ne tiennent toutefois pas compte de la réalité des familles d’accueil à l’enfance et à l’adulte : les montants pour les dépenses de fonctionnement raisonnables, qui servent à subvenir aux besoins des usagers, sont indexées en début d’année et ne reflètent pas l’actuelle hausse du coût de la vie.

À la suite de récentes activités organisées par les ADREQ (CSD) et ADRAQ (CSD), plusieurs d’entre vous ont manifesté, à juste titre, des craintes quant aux impacts importants de l’inflation sur les montants que vous recevrez destinés à subvenir aux besoins des enfants et adultes qui vous sont confiés.

Face à l’inquiétude générée par la situation, la CSD et les associations de ressources affiliées à la CSD ont entrepris des démarches auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les sensibiliser quant à l’urgence d’agir afin de mettre en place des solutions immédiates visant à corriger la situation. Une situation exceptionnelle mérite une réponse exceptionnelle.

Malgré qu’aucune autre association n’a porté à l’attention du ministère l’enjeu de l’inflation pour les familles d’accueil à l’enfance et à l’adulte, la CSD exhorte le MSSS de porter une attention particulière aux conséquences de l’inflation. Ce dernier nous a répondu qu’ils étudieraient la question et nous reviendrait.

Soyez assurés que les ADREQ (CSD) et ADRAQ (CSD), avec le soutien de la CSD, continueront leurs représentations auprès du ministère pour convenir de mesures qui permettraient d’atténuer l’impact de l’augmentation du coût de la vie. Il en va de votre qualité de vie et des personnes vulnérables qui vous sont confiées.